
L’OSTÉOPATHIE
Qu’est-ce que l’ostéopathie ?
L’ostéopathie est une thérapie manuelle fondée sur des manipulations articulaires et musculaires.
Cette pratique exclusivement manuelle va redonner du mouvement au niveau des restrictions articulaires qui peuvent provoquer des douleurs ou/et des gênes. C’est ce que l’on appelle lésions ostéopathiques et de manière plus courante « blocages » ou « lésions articulaires ».
A qui / à quoi sert l’ostéopathie ?
Elle s'adresse à tout le monde quelques soit l’âge (nourrissons, enfants, adolescents, adultes, seniors et femmes enceintes) et le sexe (femme, homme)
Les gestes, l’intensité et les manœuvres seront adaptés à la physiologie et l’âge de chacun.
On peut consulter en cas de troubles :
-
du système orthopédique et locomoteur : entorses, tendinites, lombalgies, dorsalgies, cervicalgies, périarthrites de l’épaule, douleurs articulaires, scolioses, pubalgies, douleurs coccygiennes, douleurs maxillaires.
-
du système neurologique : névralgies cervico-brachiales, intercostales, faciales, d’Arnold, cruralgies, sciatiques…
-
du système digestif : ballonnements, hernie hiatale, flatulences, troubles hépatobiliaires, coliques, constipation, ptôse d’organes, digestion difficile, gastrites acidité gastrique…
-
du système O.R.L. et de la tête : rhinites, sinusites, vertiges, bourdonnements, céphalées, migraines …
-
du système neuro-végétatif : états dépressifs, d’hyper-nervosité, anxiété, stress, troubles du sommeil, spasmophilie…
-
liés aux séquelles de traumatismes : fractures, entorses, chutes, accidents, mouvements répétitifs.
Comment se déroule une séance ?
Une consultation en ostéopathie dure environ 1h. Je commence par un entretien et d’un examen physique de l'ensemble du corps (palpations). Il est possible que les questions posées semblent éloignées du problème pour lequel vous venez consulter, ou que la palpation et la mobilisation soient dans des régions du corps qui ne font pas mal ou aussi très éloignées de la zone qui vous importune. Je procède ensuite à des manipulations uniquement manuelles.
L'ostéopathie repose sur quatre formes de manipulations :
-
les manipulations fonctionnelles, dont l'objectif est une mobilisation des tissus pour provoquer une détente suffisante permettant à une lésion de se soigner d'elle-même ;
-
les manipulations viscérales, pour rendre leur pleine efficacité au foie, à la rate, aux intestins, etc. ;
-
les manipulations structurelles, lorsque l'ostéopathe appuie à certains endroits pour libérer notamment des points de blocage ;
-
enfin, les manipulations crâniennes, les plus délicates et les plus fines, qui agissent sur les os du crâne pour lui redonner souplesse et améliorer la respiration.
D’où vient l’ostéopathie ?
Cette technique est apparue au XIXe siècle aux Etats- Unis. Son fondateur, le Dr Andrew Taylor Still, partait du principe que le bien-être du corps humain est lié au bon fonctionnement de son appareil locomoteur (squelette, articulations, muscles, tendons, nerfs).
Puis elle se développa principalement aux Etats-Unis avant d’apparaitre en Europe à Londres en 1917.
Elle arrive en France vers 1960 et est reconnue en 2002 mais les décrets sont mis en application en 2007. Depuis cette date, cette pratique n'est toujours pas prise en charge par la Sécurité Sociale mais certaines mutuelles santé peuvent toutefois proposer un remboursement. Celui-ci diffère d’une mutuelle à l’autre.

POUR QUI?
Sportifs
Utile lors de foulures, entorses, luxations, déchirures ou élongations musculaires, de chutes et chocs sur toutes les parties du corps ou simplement en suivi d'entraînement et préparation
Nourrissons
L'épreuve de la naissance peut constituer le premier traumatisme et peut-être à l'origine de troubles en relation avec la déformation du crâne. Elle est utilise aussi lors de reflux gastro-oesophagien, de rhino-pharyngites chroniques, d'otites, de troubles du comportements ou du sommeil ect...
Femmes enceintes
Lors de la grossesse, il est fréquent qu'apparaissent des troubles fonctionnels mécaniques comme des douleurs de sciatiques ou de dos, des troubles digestifs et autres. toutes ces dysfonctions peuvent être traitées et améliorées par des séances d' ostéopathie.
Le suivi ostéopathique au cours de la grossesse permet aussi de préparer à la naissance en laissant au mieux le plus de mobilité au bassin.
Enfants Adolescents
L'ostéopathie est adapté à chaque période de la vie d'un enfant. Cela corrige les séquelles de traumatismes de la vie quotidienne aux traumatismes sportifs qui peuvent provoquer différents troubles comme un sommeil perturbé, de l'excitation, une digestion perturbée, des douleurs de dos ou de tête....
Un suivi permettra de se détendre et de mieux de se concentrer ainsi que de pallier à des maux répétés
Adultes
Tout comme les enfants et adolescents, l'ostéopathie pour les adultes corrige les séquelles de traumatismes de la vie quotidienne. Celles-ci peuvent provoquer différents troubles comme un sommeil perturbé, de l'excitation , une digestion perturbée, des douleurs de dos ou de tête....
Un suivi permettra de se détendre et de mieux de se concentrer ainsi que de pallier à des maux répétés
Seniors
Tout comme les adultes, l'ostéopathie pour les adultes corrige les séquelles de traumatismes de la vie quotidienne. Celles-ci peuvent provoquer différents troubles comme un sommeil perturbé, de l'excitation , une digestion perturbée, des douleurs de dos ou de tête.... mais aussi le maintien de l'autonomie et la prévention du vieillissement.